L’association A Tempo

L’association A Tempo, a été créée en 2007 sous la présidence de Mme Michèle Rizk. Durant trois années consécutives l’association a organisé avec succès, des concerts de musique classique à Marcillac/Vallon en Aveyron.
L’association a dû cependant se résoudre à changer le lieu de ses manifestations. Ses recherches l’ont naturellement porté  la ville de Lavaur dans le Tarn, du fait des attaches albigeoises et toulousaines de ses membres. Le caractère de cette ville, à la fois proche d’une grande métropole, avec un dynamisme local fort, a séduit, et l’accueil particulièrement chaleureux manifesté par le député-maire ont été déterminant.
En avril dernier les trois concerts du festival ont été suivis par un public nombreux et enthousiaste, encourageant à proposer chaque année, un programme de grande qualité avec des artistes de renommée internationale et d’horizons variés, ambitionnant de réaliser sur le long terme :

• la création d’un lieu d’échange artistique international, en créant des passerelles entre les arts, tant en littérature, musique, danse, peinture… que sous des formes artistiques moins conventionnelles, comme des performances dans divers lieux de vie au gré des inspirations du moment ;
  • l’organisation de nombreuses rencontres permettant de rapprocher l’artiste et le public, afin de créer un échange qui permette d’aller au-delà du rapport habituel acteur-spectateur ;
  • l’organisation d’ateliers-conférences avec des facteurs d’instruments, des éditeurs de musique, des ingénieurs du son, favorisant ainsi la découverte de métiers souvent méconnus, mais cependant indispensable au bon fonctionnement du monde du spectacle, et par la même pouvant également susciter des vocations.

L’association s’est également donné pour but d’aller à la recherche de nouveaux public à savoir :

• sensibiliser un public jeune, en organisant des spectacles à l’attention des enfants ou des adolescents sous une forme ludique et moins formelle ;
  • amener au concert des personnes qui n’auraient pas encore franchis le seuil de spectacles leur paraissant trop élitistes ou « classiques » ;
  • proposer en marge de chacune de nos manifestations, un concert et un atelier à destination de jeunes ou d’adultes en difficultés (centre de rétentions, structures fermées…) ;
  • d’aider à la création, la diffusion et la promotion d’oeuvre de compositeurs actuels.
  • favoriser le développement et l’expérience de jeunes interprètes ou d’ensembles de chambre, en leur faisant partager la scène, auprès d’interprètes déjà confirmés.

L’association A Tempo peut afficher cette ambition de diversité et la réalisation de ses nombreux projets grâce aux conseils de Frédéric Vaysse-Knitter, pianiste-concertiste qui a tissé des liens amicaux avec de nombreux artistes.

Équipe du festival :

• Bureau de l’association
    • Mme Karolina Kunicka-Guérin : Présidente
    • Mme Anne-Cécile Donadio : Secrétaire
    • Mme Anne-Marie Vaysse : Trésorière
  • Chargée de la communication du festival
    • Mme Anne Briaud

Comments are closed.