Nima Sarkechik

Le parcours de Nima Sarkechik et les récompenses qui le distinguent témoignent d’une étonnante personnalité musicale.
Ses concerts remarqués à La National Gallery of Arts et au Kennedy Center de Washington couronnent une carrière internationale florissante : le jeune pianiste franco-iranien s’est produit au National Museum de Londres, au Lincoln Center de New York, au Printemps des Arts de Monte-Carlo, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à l’Opéra d’Odessa, au Palais de l’Athénée à Genève, au Palais des congrès de Strasbourg, au Jerusalem Music Center, au Festival de Gstaad, au Festival de Neümunster au Luxembourg, au Corum de Montpellier, au Festival CIMA (Italie), au Festival des Açores, régulièrement au Maghreb et au Proche- Orient (Maroc, Turquie, Algérie, Jordanie, Egypte, Israël).
On l’entend en France sur des scènes prestigieuses, parmi lesquelles la Folle Journée de Nantes, le Festival de piano de la Roque d’Anthéron, le Théâtre des Champs-Elysées, la Cité de la Musique, la Salle Gaveau, le Festival de Radio- France.
Il se produit auprès de l’Orchestre Symphonique d’Odessa, l’Orchestre de chambre de Thessalonique
Lauréat de la Fondation de France en 2003, Nima Sarkechik remporte un an plus tard le 1er Prix au Concours International de Piano «Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meryem» à Rabat. En 2005, il devient lauréat de la Fondation du Groupe Banque Populaire, puis de la Fondation Meyer en 2006. Lauréat de la Fondation Cziffra.
Son premier enregistrement, paru en 2008 chez Zig-Zag Territoires/Harmonia Mundi, consacré à Chopin a été récompensé par « 4 étoiles » du Monde de la Musique et « 5 Diapasons » du magazine éponyme.

Comments are closed.