Racha Arodaky

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Racha Arodaky, pianiste francaise d’origine syrienne, étudie au CNSM de Paris dans la classe de Dominique Merlet. Elle obtient son Premier Prix à 16 ans et part se confronter à la mythique école russe au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec Yevgueni Malinine. Exceptionnellement douée, elle a su se construire une expérience unique, au sein des écoles les plus prestigieuses de son instrument. Sa rencontre avec Murray Perahia, dont elle devient pendant plusieurs années une des rares élèves, parachève son cheminement vers les grandes traditions pianistiques.
« Sa passion et sa rigueur révèlent toutes les facettes d’une personnalité curieuse et espiègle, guidée par une sensibilité frémissante » – Jacques Drillon. Jamais impudiques, les interprétations de Racha Arodaky sont pourtant toujours des découvertes par la délicatesse des attaques et la vitalité des sonorités. Elles lèvent le mystère sur le potentiel expressif d’un répertoire, visent la plus haute intensité musicale, sans faux-semblants. Le seul vrai mystère reste la source d’énergie qui permet à cette pianiste de devenir l’interprète unique des compositeurs qu’elle sert avec beaucoup de talent.

Si Racha Arodaky est aujourd’hui une valeur confirmée de la jeune génération des pianistes français, elle le doit non seulement à sa maîtrise technique, mais également à l’authenticité de sa personnalité. La musique n’est pas que l’art des sons, elle est avant tout une affaire humaine.
Accomplie sur un plan technique et mature dans ses choix artistiques, Racha Arodaky oriente son répertoire vers le romantisme sans délaisser pour autant les autres tendances (Scarlatti). Elle mène une carrière de récitaliste dans des salles aussi différentes que la Salle Pleyel à Paris, le Barge Music à New York, ou encore l’Opéra du Caire. Son écoute unique et son sens du style en font également une partenaire appréciée par de prestigieux orchestres.

Elle joue les concertos de Grieg, Mozart, Tchaïkovski, Liszt, Gershwin, Saint-Saëns avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre Bohémia de Prague, l’Opéra de Massy l’Orchestre Philharmonique de Belgrade, L’Orchestre Symphonique Pasdeloup et l’Orchestre du XXème siècle de Moscou.
« On ne sait dans le cas de Racha Arodaky si c’est la maîtrise de l’art ou la singularité de la personnalité qui rendent chacun de ses concerts une expérience aussi frappante, et souvent inoubliable. Le juste équilibre avec lequel elle approche les répertoires qui lui tiennent à cœur, alliant la puissance hors pair du virtuose et la musicalité chaleureuse du poète, en font assurément une des artistes les plus attachantes de notre
temps » – Eric Denut.
Parallèlement à son activité de concertiste, elle reste très attachée à la diffusion de la musique au plus grand nombre et se mobilise autour d’enregistrements très remarqués. Après les mondes poétiques de Mendelssohn (2001), de Scriabine (2003) et de Scarlatti (2006), son dernier enregistrement, paru en octobre 2009 chez Air Note / Musicovations, est dédié aux Suites pour clavier de Haendel (Coup de coeur Fnac).
Depuis 2006, Racha Arodaky est directrice artistique du festival de Piano « Musique à la cour » du Château de Solliès-Pont dans le Var et plus récemment a été nommée directrice artistique des Fêtes Musicales du Château de Pionsat en Auvergne. Racha Arodaky s’occupe également d’une série de concerts « Musique Nomade »  au théâtre de l’Onde à Vélizy (78).

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